1er Triathlon international de Nouméa

Publié le par NC 1ère

Le 1er triathlon de Nouméa voit le jour en 1985 sous le nom de "Triathlon du Soleil". Ce projet est réalisé par André BARGIBANT, chef du service des sports de l'époque au sein de la Mairie de Nouméa, qui créa le COTRINC (Comité d'Organisation du Triathlon de Nouvelle Calédonie). Pour la première édition, le Triathlon du Soleil se composait de 1000m de natation, 40km de cyclisme et 10km de course à pied. Vu l'enthousiasme rencontré, le COTRINC décide, dès l'année suivante, de lui donner une dimension supplémentaire en invitant le champion de France de l'époque, Georges BELAUBRE. Aussitôt l'épreuve terminée, la décision est prise. La prochaine édition en 1987 sera internationale.

Depuis, le "Triathlon International de Nouméa" est devenu un des événements sportifs majeurs de l'île. Il attire chaque année plusieurs centaines de participants.

Cette année, le triathlon de Nouméa fêtera donc sa 30e édition dans la magnifique Baie de l'Anse Vata, départ de la natation à 8h, ... dans une eau à 26° !

Souvenirs avec les sportifs « vedettes » de l’époque : Jean-Pierre Mamelin, Daniel Cornaille, Jean-Claude Lecourieux et Chantal Pierson…

Publié dans sport

Commenter cet article